Invention d’un médium : le vitrail sur timbre poste

Je dessine avec les IA depuis septembre 2022. Je suis collectionneur et inventeur de prompts: je cherche des formules qui font apparaître des dessins à plusieurs niveaux de lecture – beaux, étranges et fascinants, habités par l’hubris de la machine.

Pour Dall·E 2, l’IA générative d’Openai, j’ai inventé en 2023 le prompt « Statua Fluida » qui m’a permis de dessiner de grandes fresques, exposées sur mon site www.kaverni.com

En 2024, j’ai inventé le prompt « Formule F », qui rend particulièrement créative et audacieuse l’IA Firefly d’Adobe.

Le prompt « Formule F » a besoin de médiums artistiques cryptiques pour s’exprimer. Je l’ai donc exploré sur de nombreux supports: peinture, glitch, théâtre d’ombre, tableau de feutrine, tous générés par l’IA, avec de très bons résultats.

En avril 2025 j’ai l’idée de faire dessiner par l’IA des timbres postaux oblitérés. Les résultats sont vite devenus convaincants. L’IA peut à la fois s’exprimer dans le dessin central, dans les textes et les chiffres du timbre, mais aussi dans le cachet et l’oblitération, et pourquoi pas jusque dans les dents du timbre.

Je découvre alors que les résultats sont encore meilleurs quand j’utilise un greffon photographique comme contrainte supplémentaire. l’IA doit dessiner autour du greffon, tout en l’intégrant tant bien que mal à l’image finale. Quand le greffon est bien choisi, il devient une contrainte créative. Utiliser un greffon photo implique aussi que l’œuvre finale n’est pas un dessin 100% généré par intelligence artificielle, c’est une photographie composite augmentée.

Entre avril et mai 2025, en utilisant mes formules et un unique greffon photo, je me dessine une collection de 12 000 timbres.

Devenu expert, je décide en juin 2025 de changer de greffon photo pour travailler sur un emblème d’Autun: La Tentation d’Ève.

Sur une de mes photographies du bas-relief de La Tentation, j’ai prélevé la partie la mieux préservée du visage et de la chevelure d’Ève.

Le 10 juin 2025 j’ai l’idée d’ajouter une contrainte: je demande à l’IA de dessiner un vitrail au milieu du timbre. J’obtiens alors des timbres lumineux et colorés, avec des jeux de grisailles et de formes inédites. J’ai inventé un nouveau médium artistique. Je commence à dessiner des timbres vitraux sacrés et profanes. J’ai documenté le processus en photographiant, mes photos se trouvent dans ma Pensine #1

Un beau timbre, c’est bien. Mais c’est fait pour être collé et vu ! J’ai voulu partager ma découverte avec les habitant.es en collant 777 timbres vitraux dans les rues d’Autun, le 21 juillet 2025. Mes photos du collage se trouvent dans ma Pensine #2

sur le bas-relief de la Tentation d’Ève, sculpté vers 1130, Ève est allongée, sensuelle et nue, et on voit la main griffue de Satan qui tend la branche de l’Arbre de la Connaissance pour qu’Ève en cueille le fruit.

exposition STATUA SOLIDA sur www.kaverni.com

Retour en haut